Correctement tard je t’ai aimee, o beaute si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimee !

Correctement tard je t’ai aimee, o beaute si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimee !

Tu as appele, tu as crie et tu as brise ma surdite ;tu as brille, tu as resplendi et tu as dissipe la cecite ;tu as embaume, j’ai respire et haletant j’aspire a toi ;j’ai goute, et j’ai faim et j’ai soif ;tu m’as touche et je me suis enflamme pour ta paix.

Quand j’aurai adhere a toi de bien moi-meme,nulle part il n’y aura pour moi douleur et labeur,et vivante sera mes ri?ves toute pleine de toi.Mais maintenant, puisque tu alleges celui que tu remplis,n’etant nullement rempli de toi je suis un poids Afin de moi.Il y a lutte entre faire mes joies dignes de larmeset nos tristesses dignes de joie ;et de quel cote se tient la victoire, je ne sais.Il y a lutte entre mes tristesses mauvaiseset nos bonnes joies ;et de quel cote se tient la victoire, je ne sais.

Ah ! malheureux ! Seigneur, aie pitie de moi.Ah ! malheureux ! voici faire mes blessures, je ne les cache pas :tu es medecin, j’habite malade ;tu es misericorde, j’habite misere.N’est-elle jamais une epreuve, la vie humaine sur la terre ? Et mon esperance est bien entiere uniquementdans la grandeur immense de ta misericorde.Donne votre que tu commandes et commande ce que tu veux. O amour qui toujours brules et jamais ne t’eteins,o charite, mon Dieu, embrase-moi !

Destinee a Proba, riche dame romaine, la lettre 130 traite de la priere de demande.

S’il nous est demande de prier, votre n’est jamais Afin de informer Dieu de nos desirs, qu’il ne saurait ignorer, mais Afin de former en nous le desir de Dieu qui veut nous combler de l’ensemble de ses dons. Il s’agit d’ajuster notre desir au don de Dieu.

C’est celui qui sait donner de bonnes choses a ses fils qui nous oblige a demander, a chercher, a frapper (Lc 11, 9-13). Pourquoi Dieu agit-il ainsi, puisqu’il connait ce qui nous reste important, avant meme que nous le lui demandions ? Nous pourrions- nous en inquieter, si nous ne comprenions jamais que le Seigneur une Dieu n’a certes inutile que nous lui fassions connaitre notre volonte puisqu’il ne va l’ignorer, mais qu’il veut par la priere exciter et enflammer les souhaits, Afin de nous rendre capables de receptionner votre qu’il nous prepare. Or ce qu’il nous prepare est chose extri?mement grande, et nous sommes bien petits et bien etroits concernant le recevoir. C’est pourquoi il va i?tre devoile : « Dilatez-vous ; ne portez nullement un aussi joug avec les infideles. » (2 Co 6, 13-14).

Oui, c’est chose bien grosse , que l’oeil n’a jamais vue parce qu’elle n’a pas de couleur, que l’homme n’a jamais entendue parce qu’elle n’a aucun le ; qui n’est gui?re venue au c?ur de l’homme, parce que c’est par elle que le c?ur de l’homme doit monter (1 Co 2, 9). Nous serons d’autant plus capables en obtenir que notre foi en i§a va i?tre plus grosse, notre esperance plus ferme, notre desir plus ardent. Un desir continuel forme dans la foi meme, dans l’esperance et la charite, est donc une continuelle priere. Cependant nous prions aussi Dieu verbalement a la plupart heures et a certains temps libre fixes, pour nous avertir avec ces signes concrets, pour nous reveler a nous-memes nos progres que nous avons fait au desir et nous exciter a le rendre plus ardent i  nouveau .

Ca etant c’est bon et utile de vaquer longuement a la priere, Quand de bonnes actions et le devoir d’etat ne nous en empechent pas, quoique au sein d’ ces occupations memes il faille i  chaque fois prier avec votre desir que j’ai mentionne. Car ce n’est nullement, comme quelques-uns le imaginent, prier longuement que de prier avec de nombreux paroles. Autre chose reste un long discours, autre un sentiment durable du c?ur . Du Seigneur lui-meme Cela reste dit qu’il passa la nuit en priere et qu’il prolongea sa propre priere (Lc 6, 12). N’a-t-il pas voulu par la nous apporter 1 modi?le, priant dans le moment a l’heure opportune, exaucant avec le Pere dans l’eternite.

Alors que des manicheens pretendaient le dispenser de croire, Augustin considere l’adhesion en amont a l’autorite d’une parole de Dieu tel le passage oblige Afin de parvenir a la comprehension de Dieu et de l’homme.

« Crois d’abord Afin de comprendre. »

Et maintenant, ravivez votre attention . Tout homme veut comprendre ; personne qui n’ait ce desir. Mais l’ensemble de nous ne voulons pas croire. On me dit : « j’ai envie comprendre Afin de croire. » Je reponds : « Crois Afin de saisir. » ; voici donc une discussion qui s’eleve entre nous et qui va porter bien entiere sur ce point : « j’ai envie saisir avant de croire », me dit l’adversaire ; et moi je lui dis : « Crois d’abord et tu comprendras. » Pour trancher le debat, choisissons un juge. Parmi l’ensemble des hommes a qui je puis songer, je ne deniche aucune meilleur juge que l’homme que Dieu lui meme a choisi concernant interprete. En pareille matiere et dans un debat de ce genre, l’autorite des litterateurs n’a rien a faire ; ce n’est pas au poete de juger entre nous, c’est au prophete .

Tu disais : « J’ai besoin de comprendre Afin de croire » ; et moi : « Crois d’abord pour saisir. » l’explication reste engagee ; allons au juge ; que le prophete prononce ou plutot que Dieu prononce avec le prophete. Gardons tous 2 le silence. Cela a entendu les opinions contradictoires ; « Je veux saisir, dis-tu, pour croire » ; « Crois, ai-je dit, Afin de comprendre », et le prophete repond : « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez jamais. » (Is 7, 9)

Par consequent, les tres chers freres , cet homme que j’ai retourne comme adversaire et avec lequel j’ai engage une discussion qui a ete portee au tribunal du prophete, n’a nullement pleinement tort de vouloir saisir avant de croire. Moi qui vous parle, en ce moment, si je parle, c’est Afin de amener aussi a la foi ceux qui ne croient pas encore. Donc, en un sens, votre homme a evoque grand di?s qu’il a devoile : « j’ai envie saisir Afin de croire » ; et moi egalement je suis dans le vrai quand j’affirme avec le prophete : « Crois d’abord Afin de comprendre. » Nous disons vrai l’ensemble des 2 site rencontre luvfree : donnons-nous donc la main ; comprends donc pour croire et crois pour comprendre ; voici en peu de mots comment nous pouvons accepter l’une et l’autre ces deux maximes : comprends la parole pour arriver a croire, et crois a J’ai parole de Dieu Afin de arriver a la comprendre.