Peintre baroque du XVIIe siecle au look original et a la carriere ambitieuse, Artemisia Gentileschi s’est imposee comme une des artistes majeures de sa generation malgre un milieu tres masculin.

Peintre baroque du XVIIe siecle au look original et a la carriere ambitieuse, Artemisia Gentileschi s’est imposee comme une des artistes majeures de sa generation malgre un milieu tres masculin.

L’histoire des jeunes filles peintres reste celle d’un combat – s’imposer dans un champ artistique tres masculin – mais surtout d’une pluralite de combats, dans des societes ou les hommes dominent. Au debut du XVIIe siecle, Artemisia Gentileschi a lutte. Quelle place Afin de une telle artiste dans sa generation ? Quelle place dans l’histoire de l’art ? En 1550, dans Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Giorgio Vasari explique que “l’appetit devorant du temps est simple : non content d’avoir ronge les ?uvres memes et nos temoignages honorifiques d’un large panel d’artistes, il a efface et eteint le nom de tous ceux dont le souvenir avait ete preserve avec nouvelle chose que la piete imperissable des ecrivains”. Le nom de tous ceux interface swinglifestyle, mais surtout le nom de celles…

Disparue de l’historiographie

Tombee dans l’oubli des le milieu du XVIIIe siecle, c’est avec un evenement fort eloigne de son ?uvre qu’Artemisia Gentileschi revient progressivement sous nos feux des projecteurs. En 1876, aux Archives de Rome, les Actes du proces penal intente via le pere Orazio Gentileschi contre le peintre Agostino Tassi sont redecouverts : il s’agit d’un proces Afin de viol, intente contre son collegue et ami, aussi qu’Artemisia Gentileschi n’a que dix-sept annees. Notre figure de l’artiste et sa biographie reviennent alors sous les feux des projecteurs, mais au detriment de son ?uvre, qui ne fera l’objet de veritables etudes qu’a partir des annees 1980.

Pour Martine Lacas, commissaire d’exposition independante et enseignante en histoire et theorie de l’art, l’omission d’Artemisia Gentileschi dans l’histoire de l’art s’explique, par exemple, par la description qu’en fera une telle discipline : “S’impose une definition de l’art qui reprend des concepts anciens et attribue l’invention [. ] a l’esprit. L’esprit est viril, donc, ces dames, etant reputes etre privees de votre qualite puisqu’elles paraissent renvoyees a la matiere, sont aussi evacuees de cette histoire de l’art.”

Une “peintresse” inscrite dans son temps

Artemisia Gentileschi a pourtant ete une artiste internationalement reconnue au XVIIe siecle, louee pour son look baroque et dramatique comme pour une personnalite, ambitieuse et extravagante. Appelee a la cour de Florence, puis de Rome, de Venise, de Naples ou bien de Londres, la “peintresse” a su faire sa promotion et assurer son propre succes a une epoque ou les artistes femmes restaient une exception. “Apprendre a devenir peintre, c’est aussi apprendre les strategies de carriere, explique Martine Lacas. On voit que toutes ces artistes [femmes], dont Artemisia Gentileschi a travers la correspondance qu’elle entretient avec les collectionneurs, avec les poetes. la reussite de [ce] metier passe par le reseau relationnel.”

Nous revenons sur le parcours d’Artemisia Gentileschi et Notre posterite de son ?uvre pour examiner les facons dont l’histoire de l’art peut aujourd’hui redonner leur entiere place a toutes les peintresses, sculptrices et poetesses. L’historienne de l’histoire de l’art Michela Passini met en garde contre l’ecueil de chercher des caracteristiques feminines dans l’oeuvre des femmes peintres. “L’historiographie feministe des annees 1970 a voulu mettre en avant claque que y n’y a pas de tendances particulierement feminines dans [l’autoportrait], rapporte-t-elle. Ce sont des pratiques d’atelier et d’artistes. Ce qui est passionnant pour [les historiens et historiennes de l’art], c’est d’utiliser ces sources visuelles au aussi titre que les sources produites avec des peintres hommes pour voir comment les peintres jeunes femmes arrivent, en s’autorepresentant, a negocier un position – tres complexe – i  l’interieur du champ artistique.”

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Intervenantes

Martine Lacas est commissaire d’exposition independante, autrice et enseignante en histoire et theorie de l’art. Elle reste docteure en histoire et theorie de l’art, diplomee de l’Ecole des hautes etudes en sciences sociales. Elle interroge les questions d’la representation picturale, de l’art ainsi que l’elaboration. Elle fut commissaire de l’exposition Peintres dames, 1780-1830. Naissance d’un combat qui s’est tenue de mars a juillet 2021 au Musee du Luxembourg a Paris.

Elle a principalement publie Au fond en peinture, une poetique de l’arriere plan (Seuil, 2008), Desir et peinture (Seuil, 2011), Rodion Romanovitch Raskolnikov. Portrait of a man (editions Loco, 2014), biographie de Rodion Romanovitch Raskolnikov et catalogue-fiction d’une exposition de la photographe Sabine Meier au Muma du Havre et Plusieurs femmes peintres. Du XVe a l’aube du XIXe siecle (Seuil, 2015).

Michela Passini est chercheuse au CNRS. Elle travaille sur l’histoire de l’histoire de l’art, l’histoire des musees et du patrimoine. Elle enseigne avec ailleurs a l’Ecole du Louvre, ou elle dirige le groupe de recherche de Master 1 Histoire d’une museologie. Elle a principalement publie Notre Fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art. France et Allemagne, 1870-1933 (editions une Maison Plusieurs Sciences de l’Homme – Centre allemand d’histoire de l’art, 2012, tire de sa these), l’edition critique en Correspondance allemande d’Eugene Muntz (Armand Colin, 2012), L’?il et l’archive. Une histoire de l’histoire de l’art (Notre Decouverte, 2017).